Lire et faire lire



Des séances de lecture à haute voix sont organisée en petit groupe (3 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.


L’association Lire et faire lire
Lire et faire lire est une association loi 1901 sans but lucratif, publiée au Journal Officiel.
le 11 décembre 1999, initiée par l’écrivain Alexandre Jardin et le Relais civique, association d'appel à l'action citoyenne pour des causes d'intérêt général, elle a pour objet d’encourager et développer toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture. Lauréate du Prix Fraternité en 2005, association-ressource dans le cadre du Plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme, membre du Comité consultatif de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), elle est agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
Elle regroupe les réseaux départementaux de deux associations fortement impliquées dans la vie sociale, culturelle et civile : la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Le dispositif
- Nous pensons qu’il n’y a rien de plus enthousiasmant que de faire entrer un enfant dans le XXIème siècle en lui ayant transmis le plaisir de lire.
- Nous pensons que le plaisir est l’une des clés des apprentissages réussis.
- Nous pensons que les seniors ont un rôle social fondamental à jouer.
- Nous pensons que les échanges entre les générations constituent une richesse indéniable.
- Enfin, nous sommes convaincus que les citoyens peuvent aider l’école de façon concrète et fraternelle à résoudre les nouveaux problèmes engendrés par l’évolution de la société.

Un appel à des lecteurs bénévoles
Lire et faire lire est un programme national, porté conjointement par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF, appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.
Les lecteurs bénévoles, retraités ou âgés d'au moins 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture, en cohérence avec le projet pédagogique des structures éducatives dans lesquelles ils interviennent. Ces lecteurs bénéficient de formations autour du livre et de rencontres avec des auteurs…. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petits groupes (3 à 6 enfants en moyenne), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire, découvrir, manipuler des livres et la rencontre entre les générations.

10 ans, 10 livres, 10 jeux
A l'occasion des 10 ans de Lire et faire lire dans la Loire a créé un jeu par livre à partir d'une sélection de 10 albums de littérature jeunesse.
Ces jeux sont disponibles au secrétariat de Lire et faire lire. Ils ont été conçus pour que les enfants, par petits groupes, puissent jouer en autonomie. Ils peuvent être utilisés pour découvrir chaque livre ou éventuellement revenir au livre une fois que celui-ci a été présenté par le lecteur.


10anslivre



Objectifs visés


  • Stimuler le goût de la lecture.
  • Favoriser le lien entre les générations.
  • Sensibiliser à l’objet livre, au respect du texte et de l’auteur.
  • Stimuler l’imagination des enfants.

  • Public concerné


    Le public

    - Ecoles, collèges, lycées
    - structures associatives
    - Bibliothèques, médiathèques

    Les lecteurs

    - Bénévoles âgés d’au moins 50 ans.

    Contacts


    Cliquez sur l'image pour le lien sur le site.

    Coordination départementale :
    Patrick LABLANCHE
    lireetfairelire42@laligue.org
    6 rue Buisson - CS 50514
    42007 Saint-Etienne cedex 1
    Tel : 04 77 49 54 85 - Fax : 04 77 49 54 81

    Télécharger

    Cliquez ici : Programme national

    Cliquez ici : Pour mieux connaître Lire et Faire Lire

    Cliquez ici : Plaquette Lire et faire lire

    La Ligue de l'enseignement de la Loire
    6 rue Buisson 42007 Saint-Etienne
    Tél. 04 77 495 485 - Fax 04 77 495 481
    laligue42@laligue.org
    - Mentions légales -